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PSYCHOPATHOLOGIE DE L'ADULTE

Des bases et repères indispensables jusqu’au outils et pistes d’accompagnement thérapeutique adaptés !

POUR

  • Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, coach, etc.)

  • Professionnels de l’éducation 

  • Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)

  • Autres professions (RH, consultant, etc.)

 

PRÉ-REQUIS

Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion

Programme détaillé sur demande

Programme sur mesure en entreprise possible

Contact des formatrices : 06 60 53 71 12  ou 06 50 53 22 46

4 jours / 28 h 

FORMATION HYBRIDE (3 jours en présentiel puis 1 jour en visio)

9h-12h30 - 14h00-17h30

PROCHAINES SESSIONS

9, 10, 11 avril  2025 (présentiel) 

puis vendredi 23 mai 2025 (distanciel)

TARIFS

Financement individuel : 850 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)

Avec prise en charge OPCO/FAF : 1050 € 

PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE

FORMATEURS  : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)

LIEU : Isère (ou près de chez vous : nous contacter)

FORMATION EN BREF

Disposez des bases et repères indispensables dans les troubles psychopathologiques de l'adulte !

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près d’un milliard de personnes souffriraient d’un trouble mental. Plus encore, les personnes présentant des troubles psychiatriques graves ont une durée de vie réduite de 10 à 20 ans par rapport à la population générale.

Face à cette urgence de santé publique, cette formation est proposée pour vous permettre d’intégrer les bases et repères indispensables afin de sécuriser votre pratique et d’accompagner plus sereinement les adultes souffrant d’un trouble psychopathologique. 

 

Ce module de spécialisation vous permet de : 

  • Découvrir ou renforcer vos connaissances quant aux psychopathologies (les troubles anxieux, la bipolarité, la dépression, le stress post-traumatique, la personnalité borderline, la personnalité narcissique, etc.)

  • Sécuriser votre pratique professionnelle par l’acquisition de clés de compréhension afin de guider efficacement vos accompagnements (lorsque cela est possible). 

Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et pratiques à la fois scientifiques et concrets. Elle est adaptée à tous et toutes !  Les concepts de pédagogie active et ludique viennent faciliter l'intégration du savoir et du savoir faire

 

 

VOS RÉSULTATS :

  • Je maitrise les repères indispensables en psychopathologie chez l’adulte.  

  • Je sécurise ma pratique professionnelle et garantit un cadre éthique.

  • J’accompagne avec plus de confiance et sais quelle posture adopter en cas de … 

  • Je dispose d’outils et techniques adaptées et sais quel outil utiliser en cas de … 

100 %

recommandent la formation

100 %

de satisfaction générale

100 %

considèrent leurs objectifs atteints

bonus de la psychopathologie

★  Une spécialisation en lien avec les préoccupations sociétales actuelles

★  Un livret pédagogique complet avec des fiches théoriques et techniques 

★  Des extraits de films et des activités ludiques pour prendre plaisir tout en ancrant solidement ses connaissances 

LES CONTENUS DE LA FORMATION

Sans être une exploration exhaustive de la psychopathologie, cette formation vous offre un éclairage scientifique et pratique sur les schémas de fonctionnement mentaux. En outre, pour chaque trouble, les caractéristiques, les indications et contre-indications ainsi que les pistes thérapeutiques seront abordées.

Par une pédagogie active et ludique (activités exploratoires, études de cas, jeux de rôles, etc.), vous allez gagner en confiance et en assurance dans un domaine complexe.

 

JOUR 1 -  en PRESENTIEL

GÉNÉRALITÉS EN PSYCHOPATHOLOGIE

  • Présentation générale : historique et données scientifiques

  • Exposé des différents référentiels dans une démarche intégrative

  • Présentation des systèmes de classification des troubles mentaux

  • Vocabulaire et terminologie incontournables

MODALITES D’ACCUEIL ET D’ANALYSE

  • La prise de contact

  • Les questionnements éthiques et déontologiques

  • Le cadre d’intervention et la demande

  • L’anamnèse et le recueil d’informations

  • La posture professionnelle

TROUBLES ANXIEUX

  • L’anxiété : définition et apports neuroscientifiques

  • Exploration des troubles anxieux :

    • La phobie spécifique

    • L’anxiété sociale ou phobie sociale

    • Le trouble panique

    • L’agoraphobie

    • Le trouble anxieux généralisé (TAG)

  • Indications/possibles VS. contre-indications/limites

  • Outils, techniques et pistes thérapeutiques adaptées

 

JOUR 2 -  en PRESENTIEL

TROUBLES DE L’HUMEUR

  • L’humeur : définition et apports neuroscientifiques

  • Exploration des troubles de l’humeur :

    • Le trouble dépressif

    • Le trouble bipolaire

    • Le trouble cyclothymique

  • Indications/possibles VS. contre-indications/limites

  • Outils, techniques et pistes thérapeutiques adaptées

EXPLORATION DE DIVERS TROUBLES MENTAUX

  • Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

  • Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)

  • Les troubles des conduites alimentaires (TCA)

  • Les troubles liés à une substance et addictions

  • Le trouble dissociatif de l’identité (TDI)

 

JOUR 3 -  en PRESENTIEL

MISE EN PLACE D’UN ENVIRONNEMENT SECURISANT

  • Le paysage thérapeutique

  • Une alliance thérapeutique contenante

  • L’enjeu de ne pas mettre en échec

TROUBLES PSYCHOTIQUES

  • Présentation et définition

  • Exploration des troubles psychotiques : 

    • La schizophrénie

    • Le trouble délirant et la paranoïa

  • Indications/possibles VS. contre-indications/limites

LES TROUBLES DE LA PERSONNALITE

  • Présentation et définition

  • Exploration des troubles de la personnalité :

    • personnalité paranoïaque

    • personnalité antisociale

    • personnalité borderline

    • personnalité narcissique

  • Indications/possibles VS. contre-indications/limites

 

JOUR 4 -  en DISTANCIEL

CONSTRUCTION DU CONTENU THERAPEUTIQUE

  • Elaboration et explicitation du dispositif

  • Sélection thérapeutique et prise de décision

  • Exploration de l’ensemble des temps thérapeutiques

  • Evaluation de l’action thérapeutique

OUTILS TRANSVERSAUX ET PISTES THÉRAPEUTIQUES COMPLÉMENTAIRES

  • Objectifs visés et motivation au changement

  • L’enquête « ressources » et « obstacles »

  • Les techniques d’adhésion et d’engagement

  • Transmission et éducation thérapeutique

  • Les outils de soutien des aidants et “victimes”

ET SI … ET QUAND …ET COMMENT… ET POURQUOI … ? 

  • Que faire quand rien ne change ?

  • Que faire quand il y a urgence ?

  • Que faire quand la réorientation se pose ?

  • Que faire à plusieurs : action pluridisciplinaire ?

  • L’analyse de sa pratique professionnelle

NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de  : 

 

CONNAITRE ET REPERER

  • Acquérir les bases indispensables en psychopathologie de l’adulte

  • Distinguer les différents référentiels et connaître les systèmes de classification des troubles mentaux

  • Appréhender et mieux comprendre les troubles mentaux (caractéristiques, manifestations, causes, conséquences)

  • Disposer de repères en pharmacologie et en neurobiologie

 

SE POSITIONNER ET S’ENGAGER

  • Adopter une posture juste et appropriée en toute circonstances tout en questionnant ses croyances et représentations

  • Sécuriser sa pratique professionnelle par le biais d’un cadre éthique et d’un positionnement raisonné

  • Délimiter son champ d’intervention et savoir réorienter si besoin

  • Transmettre à la personne les clés de compréhension de son trouble

S’OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE

  • Accompagner avec sérénité, efficacité et vigilance en s’appuyant sur ses connaissances ainsi que ses compétences

  • Construire son contenu thérapeutique en tenant compte des indications et contre-indications

  • Se constituer une mallette d’outils clés en main pour élargir et simplifier sa pratique

  • S’enrichir de techniques et de pistes thérapeutiques aussi efficaces qu’adaptées

« Un sujet à la base complexe, merci à vous deux d'avoir si clairement présenté !» 
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