NEURO-ATYPICITE
DYS TDAH - TSA HPI-HPE/HYPERSENSIBILITÉ...
Des bases et repères indispensables jusqu’au outils et pistes d’accompagnement adaptés aux neuroatypiques !
POUR
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Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, coach, etc.)
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Professionnels de l’éducation
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Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)
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Autres professions (RH, consultant, etc.)
PRÉ-REQUIS
Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion
Programme détaillé sur demande
Programme sur mesure en entreprise possible
Contact des formatrices : 06 60 53 71 12 ou 06 50 53 22 46
4 jours / 28 h
FORMATION HYBRIDE (3 jr en présentiel puis 1 jr en visio)
9h-12h30 - 14h00-17h30
PROCHAINES SESSIONS
12,13, 14 février 2025 (présentiel)
puis vendredi 28 mars 2025 (distanciel)
TARIFS
Financement individuel : 850 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)
Avec prise en charge OPCO/FAF : 1050 €
PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE
FORMATEURS : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)
LIEU : Isere (ou près de chez vous : nous contacter)
FORMATION EN BREF
Une spécialisation éclairante et concrète pour accompagner la neuroatypie !
Il n'est pas rare, dans sa pratique professionnelle, de rencontrer et de devoir accompagner une personne présentant un fonctionnement spécifique : parfois en connaissance de cause, parfois sans qu'on le sache. Aujourd’hui, les récentes études scientifiques permettent de distinguer ce qui entre de ce qui n’entre pas dans la neuro-atypicité.
Cette spécialisation vise à clarifier les connaissances des professionnels quant à la neurodiversité afin d’en faciliter la compréhension et l’accompagnement spécifique.
Ce module de spécialisation ATYPIQUE et UNIQUE permet de :
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Connaître les particularités de fonctionnement de chaque neuro-atypicité pour mieux les comprendre
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Repérer plus facilement ces profils et savoir orienter si nécessaire en fonction de sa pratique
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Explorer les méthodes et approches pertinentes avec des profils TDAH, DYS, HPI …
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Expliquer et guider tant la personne que son entourage dans les ajustements bénéfiques possibles à la vie quotidienne
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Comprendre la démarche neuropsychologique et ses enjeux incontournables
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Intégrer des outils et approches spécifiques aux troubles en lien avec la neuro-atypicité.
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Adopter une posture juste et adaptée à l’accompagnement de chaque neuro-atypicité.
Le contenu de cette formation s’appuie sur des éléments tant théoriques que pratiques à la fois scientifiques et concrets. Elle est adaptée à tous et toutes !
VOS RÉSULTATS
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Je possède des connaissances et des éléments de repérage quant à la neuroatypicité
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J’acquiers un positionnement adapté et transmets un éclairage précieux et facilitant
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J’accompagne les neuroatypiques avec plus de justesse et je sais quelle posture adopter en cas de …
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Je dispose d’outils et de techniques spécifiques
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J’aiguise mon regard thérapeutique et sais quand ainsi que comment réorienter
100 %
recommandent la formation
100 %
de satisfaction générale
100 %
considèrent leurs objectifs atteints
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Un livret pédagogique complet et précieux
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Des fiches résumées théoriques et des techniques pratiques
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Une formation conçue comme un voyage dans le monde des neuro-atypiques
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Des activités ludiques pour prendre plaisir en ancrant ses connaissances
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de :
CONNAÎTRE ET REPERER
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Acquérir les connaissances indispensables quant à la neuro-atypicité de la naissance à l’âge adulte
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Distinguer neurotypie et neuro-atypie à partir d’éléments de repérage et d’apports neuroscientifiques
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Mieux comprendre la neuroatypicité (caractéristiques, manifestations, causes, conséquences) et en appréhender les enjeux (profils, troubles neurodéveloppementaux, troubles associés)
SE POSITIONNER ET S'ENGAGER
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Adopter une posture professionnelle adaptée et sécurisante permettant de potentialiser l’accompagnement
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Bâtir et délimiter son champ d’intervention en intégrant un positionnement éthique et pertinent
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Transmettre à la personne les clés de compréhension de son fonctionnement et/les enjeux de la démarche neuropsychologique
S'OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE
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Analyser les besoins, attentes et enjeux afin d’appliquer un plan thérapeutique aussi approprié que pertinent
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S’enrichir d’outils, de techniques et de pistes thérapeutiques adaptées aux profils neuroatypiques
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Disposer de stratégies d’ajustement et d’accompagnement transposables dans la vie quotidienne
CONTENU DE LA FORMATION
La dynamique de cette formation repose sur des recherches neuroscientifiques, des activités ludiques de découverte et d’application, des études de cas, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
JOUR 1 - en présentiel
LES BASES INCONTOURNABLES, SOCLE D’UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE
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Généralités : historique, définition et vocabulaire
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Cerveau, neurosciences et neuropsychologie
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Processus émotionnels, cognitifs et comportementaux
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Exploration de la neurotypie à la neuro-atypie
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Diversité des neuro-atypiques : profils et troubles neurodéveloppementaux
LA POSTURE PROFESSIONNELLE
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Neuro-atypicité et individualité
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La posture spécifique et adaptée
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L’alliance thérapeutique
LES TROUBLES DYS : DYSLEXIE, DYSCALCULIE,DYSPRAXIE …
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Définition et état des lieux
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Une pluralité de troubles
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Exploration des troubles DYS et troubles associés
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Eléments de repérage clés : école, maison, travail, etc.
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Ressources et difficultés
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Indications et contre-indications
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Outils, techniques et pistes spécifiques (1)
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Stratégies d’ajustement : de la pratique à l’environnement
JOUR 2 - en présentiel
LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ
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Définition et état des lieux
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Exploration du TDA/TDAH et troubles associés
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Eléments de repérage clés : école, maison, travail, etc.
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TDAH et Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
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Ressources et difficultés
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Indications et contre-indications
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Outils, techniques et pistes spécifiques (2)
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Stratégies d’ajustement : de la pratique à l’environnement
LE PROFIL HAUT POTENTIEL et L’HYPERSENSIBILITE
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Définition et état des lieux
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Représentations et actualités des connaissances au sein de la littérature et de la communauté scientifique
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Exploration des profils HPI/HPE/Hypersensibilité et troubles associés
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Eléments de repérage clés : école, maison, travail, etc.
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Ressources et difficultés
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Indications et contre-indications
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Outils, techniques et pistes spécifiques (3)
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Stratégies d’ajustement : de la pratique à l’environnement
JOUR 3 - en présentiel
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)
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Définition succincte et état des lieux
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Exploration du TSA/syndrome Asperger et troubles associés
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Eléments de repérage clés : à l’école, à la maison,
au travail, en cabinet, etc. -
Ressources et difficultés
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Indications et contre-indications
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Outils, techniques et pistes spécifiques (4)
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Stratégies d’ajustement : de la pratique à l’environnement
ENJEUX ET DEMARCHE ETHIQUE AU CŒUR DE LA NEUROATYPICITE
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Les acronymes au clair
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Diagnostic différentiel, comorbidités et troubles associés
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Neuro-atypicité et quotidienneté
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Un positionnement éthique et responsable
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Le bilan neuropsychologique et ses enjeux
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Réorientation et travail en équipe pluridisciplinaire
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Entourage et écologie de l’accompagnement
STRATEGIES, PISTES ET MISES EN PRATIQUE
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Problématiques majoritairement représentées
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Anamnèse et exploration de la situation
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Identification du « problème » (demande à besoins)
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Construction et évaluation de l’action thérapeutique
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Cas pratiques concrets, mises en application et propositions d’ajustement
JOUR 4 - en distanciel
LE THERAPEUTE EN ACTION : BILAN, PRECISIONS ET COMPLEMENTS
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Les « rappels » essentiels : qu’ai-je compris et retenu ? de quoi ai-je besoin ?
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Les retours d’expérience : quelles ont été mes réussites et mes difficultés sur le terrain ?
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La mise en pratique : dans cette situation, que puis-je faire ? dire ? etc.
AUTRES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUES (4)
VERS UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI AUPRÈS DES « EXTRA-ORDINAIRES » ATYPIQUES
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L’association qui “matche”
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L’enjeu de “ne pas mettre en échec” et l’exploration du champ des “ressources” possibles
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LA stratégie d’engagement qui booste
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Les possibles et limites d’une intervention thérapeutique
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