HARCÈLEMENT SCOLAIRE
LE REPÉRER ET LES ACCOMPAGNER
POUR
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Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, coach, etc.)
-
Professionnels de l’éducation
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Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)
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Autres professions (cadre, consultant, etc.)
PRÉ-REQUIS
Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion
Programme détaillé sur demande
Programme sur mesure en entreprise possible
Contact des formatrices : 06 60 53 71 12 ou 06 50 53 22 46
4 jours / 28 h
FORMATION HYBRIDE (3 jr en présentiel puis 1 jr en visio)
9h-12h30 - 14h00-17h30
PROCHAINES SESSIONS
14, 15, 16 avril 2025 (présentiel)
puis 26 mai 2025 (distanciel)
TARIFS
Financement individuel : 850 € (paiement en 2 ou 3 mensualités possible)
Avec prise en charge OPCO/FAF : 1050 €
PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE
FORMATEURS : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)
LIEU : Isère (ou près de chez vous : nous contacter)
FORMATION EN BREF
Repérer rapidement …. Et accompagner efficacement !
En France, on estime qu’1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire et qu’1 enfant sur 5 a déjà été victime de harcèlement en ligne (source : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse). Ces chiffres sont saisissants !!
Il y a urgence à savoir accompagner ces jeunes en souffrance : ils ont besoin de nous, de nos connaissances et de nos compétences !
Ce module de spécialisation permet de :
⇨ Renforcer vos connaissances quant au harcèlement et cyberharcèlement
⇨ Consolider votre pratique professionnelle en proposant un processus d’accompagnement efficace dans ces contextes
⇨ Booster vos accompagnements avec des outils et techniques adaptés aux jeunes confrontés à une situation de harcèlement (quel que soit le rôle joué)
À l’appui de recherches scientifiques, de directives ministérielles et d’actes législatifs, cette formation vous offre des clés indispensables face au harcèlement qui sont issues des thérapies brèves et du concept de compétences psychosociales.
Elle est adaptée à tous et toutes !
Elle a fait ses preuves quant à l’accompagnement de ces sujets !
Vos RÉSULTATS :
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Je peux contribuer et m'impliquer dans la lutte contre le harcèlement.
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Je dispose de repères indispensables et clarifie mes connaissances quant au harcèlement scolaire.
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Je suis outillé(e) et connais des techniques efficaces.
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J'accompagne avec plus de sérénité et de confiance.
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Je parviens à adopter une posture adaptée et sécurisante.
★ Une spécialisation en lien avec les préoccupations sociétales actuelles
★ Un livret pédagogique complet
★ Une mallette à outils garnie, adaptée et efficace
★ Des activités ludiques pour prendre plaisir en ancrant les connaissances.
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de :
CONNAÎTRE ET REPERER
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Comprendre la problématique du harcèlement / du cyberharcèlement (etc.)
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Connaître la problématique du harcèlement / du cyberharcèlement, son fonctionnement et ses enjeux
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Clarifier le cadre légal ainsi que les principes de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
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Identifier les « causes » et conséquences d’une situation de harcèlement à travers l’analyse des différents rôles
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Repérer les situations à risque et reconnaître les signaux d’alerte
SE POSITIONNER ET S'ENGAGER
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Accueillir le jeune et sa famille confronté.e à une situation de harcèlement (quel que soit le rôle)
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Installer une alliance thérapeutique solide et soutenante par le biais de sa posture professionnelle
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Explorer et évaluer la situation pour rassurer, mettre en alerte, soutenir un jeune/sa famille
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Appréhender l’environnement global du jeune (ressources, difficultés, etc.)
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S'OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE
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Proposer les différentes solutions possibles
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Contribuer au développement des compétences du jeune pour favoriser une sérénité durable
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Mener un entretien auprès d’un jeune et/ou de sa famille confronté.e à une situation de harcèlement (quel que soit le rôle)
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Accompagner efficacement le jeune dans son processus de (re)construction en s’appuyant sur ses ressources internes et externes
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Utiliser des outils et techniques aussi efficaces qu’adaptés au contexte de harcèlement
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Soutenir les parents d’un jeune confronté à une situation de harcèlement/cyberharcèlement (quel que soit le rôle)
CONTENU DE LA FORMATION
La dynamique de cette formation repose sur des éléments clés, des activités ludiques de découverte et d’application, des mises en situation, des outils à expérimenter et des jeux pédagogiques.
JOUR 1 - Présentiel
LES CONNAISSANCES ESSENTIELLES
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Définition et manifestations de la violence : Quels en sont les différentes formes et impacts ?
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Définition du harcèlement : A partir de quand et de quoi doit-on le considérer ?
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Définition du cyberharcèlement : De quoi s’agit-il vraiment ?
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Les éléments de contexte et le cadre légal du harcèlement scolaire : chiffres, procédures, méthodologie, etc.
LA DYNAMIQUE ET LES ENJEUX DU HARCELEMENT
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La dynamique du harcèlement et ses enjeux : Comment se met-il en place ?
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Les différents rôles joués : Sont-ils interchangeables, fixes, déterminés à l’avance ?
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Les « causes » du harcèlement : Peut-on véritablement en déterminer l’origine ?
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Les conséquences d’une situation de harcèlement du court au long terme : Quand peut-on parler de traumatisme ?
JOUR 2 - Présentiel
LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UN CONTEXTE DU HARCELEMENT
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L’accueil de la personne : quels en sont les éléments indispensables ?
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Le recueil d’information et l’analyse de la situation : quels sont les pistes à explorer et les points à repérer ?
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L’alerte, la transmission et l’orientation: que faire et vers qui se tourner en fonction des contextes ?
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Les situations complexes, délicates ou urgentes : comment réagir et que proposer ?
■ L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT
Avec des activités démonstratives, des jeux de rôles et des fiches mémo-techniques
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L’accompagnement d’un jeune dans un contexte de harcèlement : Comment écouter et répondre ?
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Les leviers indispensables pour rassurer et sécuriser le jeune : comment instaurer une solide alliance thérapeutique ?
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Le soutien d’une famille confrontée à une situation de harcèlement : Quel positionnement adopter ?
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Les limites de l’alliance thérapeutique : quelles sont-elles ?
JOUR 3 - Présentiel
LES PISTES ET TECHNIQUES THERAPEUTIQUES PRIVILEGIEES FACE AU HARCELEMENT
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L’entretien thérapeutique dans un contexte de harcèlement : quels en sont les spécificités ?
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L’adaptation de l’accompagnement en fonction des rôles : quelles sont les pistes de travail ?
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Les solutions et techniques pour lutter contre le harcèlement : comment rendre le jeune acteur ?
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Les outils concrets, pratiques et efficaces à utiliser (1) : l’affirmation de soi, les relations interpersonnelles, le langage corporel, l’anxiété, etc.
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La mise en application concrète par le jeune entre les séances : comment l’encourager et faire retour ?
VERS UN ACCOMPAGNEMENT RÉUSSI ET UNE (RE)CONSTRUCTION DU JEUNE
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L’exploration des “pouvoirs” en jeu
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le jeune
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les parents,
-
l'établissement scolaire,
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le thérapeute,
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etc.
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Les clés de compréhension à transmettre au jeune/sa famille
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Se (re)construire, qu’est-ce-que ça veut dire ?
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Mes projections et attentes concrètes dans la pratique
JOUR 4 - Distanciel
LE THERAPEUTE EN ACTION : BILAN, PRECISIONS ET COMPLEMENTS
Par l’intermédiaire de supports de questionnement ludiques, d’échanges constructifs et d’exercices en groupe
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Les « rappels » essentiels : qu’ai-je compris et retenu ? de quoi ai-je besoin ?
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Les retours d’expérience : quelles ont été mes réussites et mes difficultés sur le terrain ?
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La mise en pratique : dans cette situation, que puis-je faire ? dire ? etc.
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Les outils concrets, pratiques et efficaces à utiliser (2) : l’affirmation de soi, les relations interpersonnelles, le langage corporel, l’anxiété, etc.
LA PREVENTION : OUTIL CLE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
En explorant des apports théoriques et des outils pratiques,
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Les programmes de prévention : comment procède-t-on dans les écoles ?
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La prévention à la maison : de quoi s’agit-il exactement ?
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La prévention dans mon « cabinet » : comment cela fonctionne ?
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Le développement des compétences de la personne : comment contribuent-elles à un bien-être durable ?
ET SI … ? ET QUAND … ? ET COMMENT… ? ET POURQUOI … ?
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Se défendre sans violence : est-ce vraiment toujours possible ?
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Que faire quand rien ne change ? quand la situation se maintient dans le temps ?
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La motivation et la mise en action du jeune : comment (re)mobiliser ?
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L’implication de la famille et de l’établissement : Comment contribuer à leur engagement ?
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A vous de jouer et … merci pour eux !!!
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