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Créer / Booster son activité dans l'accompagnement humain

28 %* de professions libérales, mais combien en phase avec leurs attentes ?  Plus du quart des entreprises françaises sont des professions libérales : Hypnothérapeute, coach, sophrologue, psychothérapeute … mais combien se sentent en phase avec leurs attentes, combien vivent de leur activité, combien s’interrogent sur leur légitimité ou sur leur devenir ? Beaucoup ! Nous avons été cette personne et le constatons encore aujourd’hui chez bon nombre.

Déjà installé(e) ou en cours d’ouverture de votre cabinet, vous êtes parfois dans le flou de votre activité et/ou dans une posture professionnelle parfois mis à mal … normal ! peu de formations préparent à ce grand saut, aux répercussions de la Covid, aux doutes, au positionnement “concurrentiel”, sans oublier que parler de soi comme “produit” ne va pas de soi pour le thérapeute …

Pourquoi  ?

Vous permettre de maximiser le potentiel de développement de votre activité. Pour se faire, ce module s’articule sur 3+1 jours ! 3 jours afin de travailler sur votre projet, ses ajustements, sur soi .. puis 1 journée espacée de 1 mois qui permet d’installer durablement le changement :

Vers quoi ?

Définir son projet et ses enjeux et les contours juridiques, règlementaires et les obligations savoir valoriser son activité et ses composantes lever les freins peurs et différentes problématiques rencontrées.

  • le cadre de l’activité
  • la posture professionnelle
  • les choix de positionnement et de communication

Le cadre de l’activité est un indispensable pour être en phase avec sa mission . La posture professionnelle est un pilier de la qualité de l’alliance thérapeutique et même de « l’efficacité thérapeutique ». Quant aux choix de positionnement (marketing et stratégique) et de communication, ils sont le reflet de qui vous êtes !

Au travers de présentations, d’explications, de jeux, de réflexions de mises en situation, de pratiques, de prise de conscience … et d’humour ! Vous pourrez zoomer sur plusieurs éléments indispensables à ce coup de boost.

Durée & horaires

4 jours
28 heures
9h – 12h30 / 14h – 17h30

Groupe

10 à 20 stagiaires encadrés par 2 formateurs de terrain

Lieux

Voreppe  (ISERE)

Tarifs

Avec prise en charge : 1100 €
Autofinancement individuel : 680 €

LES MOTS «COMPTE TRIPLE»

les blocages / doutes ··· légitimité vs syndrome de l’imposteur ··· positionnement et postures professionnelle ··· votre marque personnelle ··· cadre des séances et engagement ··· limites & risques du métier ··· solitude du thérapeute et réseau ··· nature des activités ··· flexibilité ··· les erreurs et pièges a éviter ··· comment bien communiquer ··· prix de séances ··· approche financière et rentabilité ··· statut juridique ··· démarche commerciale ··· outils marketing ··· concurrence or not ? ··· les obligations règlementaires

Programme prévisionnel

JOUR 1
Module 1 : L’aspect structurel de l’entreprise
  • Le cadre légal de l’activité & Gestion administrative
  • Le statut juridique
  • Activité et droits
Module 2 : La rentabilité de l’entreprise
  • Utilité et présentation du business plan
  • Le rapport à l’argent en tant que thérapeute
  • Les variables
  • Définir son prévisionnel
Module 3 : Connaitre son marché
  • Définir votre public, client(e)-idéal
  • Comprendre que le produit… c’est nous !
  • Analyse forces et faiblesses
  • Perception de la « concurrence »
JOUR 2
Module 4 : Se connaitre
  • Le point sur son projet actuel
  • Le point sur soi et sa boussole intérieure : réglée ou déréglée ?
Module 5 : Se reconnaitre – être aligné(e) et boosté(e) !
  • Le marketing de soi : déterminez votre valeur … unique !
  • Clarifier son positionnement et sa posture
  • Définissez votre BIG WHY
  • Choisir son marché niche
  • Préciser votre projet SMART
JOUR 3
Se faire connaitre
  • faire connaître son entreprise
  • Assumer sa démarche de promotion
  • Fidélisation et attractivité
JOUR 4 — (45 jours après)

Le Bilan

  • Révision et apports de compléments
  • Le point sur l’avancée de chacun : les réussites, les obstacles, les ajustements, les prises de consciences, les résultats et les fiertés !
  • Echanges & réflexions, retour d’autres professionnels déjà installés

Publics*

Professionnel travaillant dans le secteur de l’accompagnement (ou en cours de
reconversion professionnelle).

*Nous sommes attentifs à l’accès à la formation pour les professionnels en situation de handicap et à répondre à leurs besoins spécifiques : nous consulter

Prérequis

Être installé en tant que professionnel de
l’accompagnement ou avoir un projet
d’accompagnement en cours.

Intervenants

TECHNIQUES + de 8 !!
Dont le jeu des archétypes, des antidotes, ma singularité, pitchez facile !, stratégie d’objectifs, «satisfaction client x3 !» …
MISES EN SITUATION + de 12 !!
Dont «Leurs mots dans votre bouche», 2 minutes vibrantes, SWOT …
OUTILS + de 10 !!
Dont «visionboat», fiche de marché, mon «Big why» , check liste des obligations légales, les « vieux loups de mers » …

Objectifs & Critères d’évaluation

Objectifs

  • Connaitre et s’approprier les éléments financier et structurels nécessaires au lancement/développement de l’activité
  • Cibler les obstacles et identifier les moyens de les dépasser
  • Identifier le potentiel de son projet et savoir comment le valoriser
  • Connaitre les spécificités du secteur
  • Renforcer son positionnement professionnel et sa posture de thérapeute
  • Valoriser sa marque, sa singularité
  • Communiquer & parler de soi de façon singulière et attractive
  • Identifier les leviers au développement de l’activité
  • Elaborer facilement son un plan d’action et le prioriser préciser ses indicateurs de réussite

Critères d’évaluation

  • Capacité à utiliser les outils et techniques enseignées
  • Capacité à définir son positionnement, son offre et sa singularité
  • Capacité à communiquer en suscitant l’intérêt
  • Capacité à s’adapter au discours du client ou prescripteurs potentiels

Conditions d’accès

  • délai : entre 8 mois et 15 jours avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués et des disponibilités (voir conditions générales de vente)
  • Pré-inscription nécessaire pour connaître le stagiaire, son environnement professionnel, sa fonction, ses attentes et pour évaluer et analyser ces prérequis avant l’entrée informations

4  Financements possibles

  • avec votre Opérateurs de Compétences (OPCO)
  • avec votre Fonds d’Assurance Formation (FAF)
  • avec vos droits CPF
  • Ou en 2, 3 ou 4 fois (autofinancement)

Formulaire de préinscription

    Prénom
    Nom
    Adresse
    Complément
    Code postal
    Ville
    Email
    Téléphone
    Profession
    Date de la formation

    Qualiopi

    Sakaboost est certifié QUALIOPI. Cette certification concerne le Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences dans la catégorie des 

    actions de formation.

    Ce référentiel national a été créé dans le but d’obtenir un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions de formation concourant au développement des compétences. C’est un processus rigoureux et normé auquel l’organisme doit répondre afin d’obtenir la certification. Cette certification est obligatoire pour que les stagiaires puissent accéder à un financement public ou mutualisé de leur formation. 

    Pour les stagiaires, cette certification permet notamment d’être assuré du professionnalisme de notre organisme de formation et également de pouvoir prétendre à une prise en charge financière de sa formation.

    Une formation certifiante reconnue et éligible au CPF – demandez la prise en charge financier

    Vous êtes porteur d’un handicap ? N’hésitez pas à nous consulter !
    Notre organisme de formation est attentif à l’accès à la formation pour les professionnels en situation de handicap et à répondre à leurs besoins spécifiques

    Accessibilité