Accompagner les enfants

Vous reviendrez de ce voyage avec tout ce qu’il vous faut pour savoir écouter, comprendre, analyser et élaborer avec l’enfant et sa famille des réponses thérapeutiques, ludiques, engageantes et efficaces permettant de répondre à leurs difficultés.

il y a 20 ans, plus de 20 % des enfants/ ados souffraient d’un trouble émotionnel ! depuis la COVID, c’est bien plus !  Le besoin d’accompagnement est là, mais l’exercice n’est pas si simple. 

Pour le thérapeute, les écueils ou les craintes sont nombreuses et peuvent créer des « turbulences » dans ce voyage thérapeutique : « …Comment faire adhérer l’enfant ou l’ado ? comment comprendre ce qui n’est pas dit et ce qui souvent s’imprime dans le corps du jeune ? comment intégrer le système parental, comment adapter les outils et techniques, quels mots employer, quelle attitude et posture avoir avec l’enfant, l’ado, les parents ? quels types de supports utiliser et comment ? comment faciliter l’expression et la dynamique ? comment recréer du lien ?… »

Pourquoi  ?

Ces modules sont nés de ce bilan afin de vous permettre d’avoir des réponses et des clefs précieuses lorsqu’on accompagne les enfants, les ados… et les parents ! Cette formation se répartie en 2 modules distincts (enfants/ ados) et se veut ludique, structurée et enrichie de nos retours d’expérience et d’outils adaptés et efficaces of course !

Chaque module vous permettra d’affiner la posture nécessaire avec ces publics, de disposer d’une boite à outils efficace et adaptée aux petits clients (comme aux parents!) et vous donne en plus des pistes qui facilitent la mise en place d’ateliers de groupe sur ces sujets (si besoin) 

Vers quoi ?

Nous vous proposons 2 escales étonnantes : l’une au pays de l’enfant (module Sakagosse), l’autre sur l’ile de l’adolescence (module Sak’Ados)

Vous avez la possibilité de choisir l’ensemble ou une des deux. La parentalité et ses enjeux est intégrée spécifiquement à chaque module, les enjeux n’étant pas les mêmes.

Pour chaque escale spécifique, vous disposerez déjà de clefs de compréhension & d’explications que vous pourrez mettre à profil dans vos échanges avec les parents  (et/ou dans votre quotidien !).

Ouvrez grand vos valises car il sera aussi questions :

    • de Trésors et ressources : Des outils, des techniques, des jeux, des histoires, des supports en tout genre, il vous suffira d’entrer (et d’expérimenter !!).
    • de méthodes pour plonger dans l‘univers du jeune
    • de techniques vous permettant d’intégrer les parents lorsque nécessaire au regard de la problématique
    • d’expériences, trucs et astuces indispensables au quotidien de ces séances.

Vous découvrirez alors comment, à partir de ces éléments, répondre facilement aux différentes demandes (émotions, manifestations physiques, problématiques relationnelles, scolaires, pensées sur soi/les autres, la place dans la fratrie…) 

Vous plongerez dans plusieurs univers thérapeutiques, tous faciles d’accès et adaptés aux différents publics (hypnose spécifique et adapté au enfants/ados, coaching, EFT, SBA et IMO (issu de l’EMDR), PNL, outils d’art thérapie, symbolisation …).

Vous (re)découvrirez et embellirez également certaines parties de vous bien utiles dans la flexibilité que demande ce public. Vous affinerez votre posture professionnelle et apprendrez à l’adapter en fonction du profil en face

  • Enfants / ados
  • Passif/rebelle/mutique/timide/bavard/évitant… ).

Enfin, vous disposerez également des éléments concernant le cadre de ce type de séance

Comment ?

Au travers de présentations, d’explication, de retours d’expérience, de jeux, de mises en situation, de pratiques, de prises de conscience … et de fun !

Durée & horaires

3 jours
21 heures
9h – 12h30 / 14h – 17h30

Groupe

10 à 20 stagiaires encadrés par 2 formateurs de terrain

Lieux

Voreppe  (ISERE)

Tarifs

Avec prise en charge : 720 €
Autofinancement individuel : 580 €

LES MOTS «COMPTE TRIPLE»

posture adaptée avec l’enfant … approche fun ludique et thérapeutique … le système familial et ou environnemental … cadre des séances … projection et transferts … limites … investissement et lien avec les parents … votre marque personnelle … outils adaptés a l’âge et l’univers du «petit client» … hypnose facile pour tous … dessin et autres outils de projection … coaching … EFT … PNL … outils d’art thérapie … symbolisation – mise en situation … retours d’expériences

Programme prévisionnel- module enfants

 
Jour1
PSYCHOLOGIE ET CONSTRUCTION DE L’ENFANT – L’ESSENTIEL A SAVOIR

LES ENJEUX DE LA PARENTALITE AUPRES DE L’ENFANT

LA POSTURE DU PRATICIEN THERAPEUTE & ALLIANCE THERAPEUTIQUE

• Les présupposés de l’accompagnement
• La part d’enfant du thérapeute
• La « posturamome» :postures et attitudes qui favorisent l’investissement de l’enfant
• L’alliance thérapeutique avec l’enfant : comment « Wifiter » et créer du lien
• Le lien thérapeute /parents
• Les phénomènes de miroir et de projection, les transferts

LE PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE A L’ENFANT

L’analyse de la demande

  •  1er échange et cadre de départ
  • Analyser, clarifier et contextualiser rapidement la demande (et les attentes)
  • Réadapter, réorienter si nécessaire

Le cadre de travail

  • Les règles de fonctionnement des séances (rythme, durée, lieu, tarif, obligations engagements réciproques, valeurs, fin de séances et retours .. ..),
  • Les objectifs & limites à fixer
  • Répondre aux exigences ou inquiétudes
  • Le contexte et la demande
  • L’anamnèse parents
  • L’anamnèse adaptée à l’enfant
  • Prise en compte de la demande parentale avec celle de l’enfant et son besoin

Regard systémique

  •  La fonction du symptôme dans le système
  • Les places et rôles de l’enfant dans la systémie familiale
  • Les jeux relationnels
  • Les poids transgénérationnels, non-dits, scénarios répétitifs & loyautés implicites
  • les attentes impossibles & paradoxales

Les étapes de l’accompagnement

  • Le déroulé d’un processus d’accompagnement de A à Z²²
  • Le cadre de chaque séance (avec les parents, l’enfant )
  • L’observation du lien parents/enfants &
  • L’univers de l’enfant, l’outil « maxi best of + » & co-construction de séances
  • Le suivi et bilan à mi-parcours
  • Les fins de séance
  • Le dernier RDV et son « feu d’artifice

L’action auprès des parents :

  • Comprendre ce qui se joue entre l’enfant/parents
  • Expliquer et faire retour : éclairer le parent et l’engager
  • Les « devoirs » proposés aux parents
  • Les prescriptions de taches aux parents entre les séances
  • La conclusion de l’entretien avec les parents
 Jour 2

LE TRAVAIL THERAPEUTIQUE AVEC UN ENFANT

  • Le questionnement adapté à l’enfant
  • Les réponses thérapeutiques du praticien aux besoins de l’enfant : Développer ses stratégies d’intervention
  • Les « cap ou pas cap » proposés à l’enfant
  • Les compétences, capacités et stratégies de réussite
  • Les prescriptions de taches entre les séances
  • Le bouclage de la séance avec l’enfant

PRINCIPALES DEMANDES D’ACCOMPAGNEMENT CHEZ L’ENFANT (3 – 11 ANS)

  • • Les émotions qui ne se régulent pas/plus de manière efficace (peur, crises d’angoisse, tristesse, culpabilité, stress, colère, agressivité, insécurité…)
  • Les manifestations physiques qui font souffrir (ou inquiètent et perturbent l’entourage) énurésie, encoprésie, troubles du sommeil
  • Les problématiques relationnelles ( fratrie, familles recomposées, à l’école …)
  • Les problématiques liées aux deuils ..
  • Les questions sur soi (estime & confiance & affirmation de soi)
  • Les difficultés dans la scolarité : les enjeux liés troubles de l’apprentissage (troubles associés), perfectionnisme, …
Jour 3

LES TECHNIQUES/OUTILS ET METHODES D’ACCOMPAGNEMENTS SPECIFIQUES A L’ENFANT

  • L’environnement : L’espace d’accueil de l’enfant et du parent
  • L’outillage « indispensable » & Savoir faire avec rien

Les techniques/outils thérapeutiques /mise en situation

Outils de projection / jeux diriges/ outils de médiation … : l’hypnose pour les enfants, les outils d’arts thérapie, le mouvement & le corps, les techniques d’impacts, les objets & symboles, la relaxation, le graphisme & le dessin, la parole & l’expression de soi, les jeux thérapeutiques, les livres et bd top !

  • HEY ! les techniques & outils pour créer le lien
  • TIENS TIENS TIENS … ??! … les techniques & outils pour mieux comprendre ce qui se passe :
    … Les représentations symboliques, le mandala des émotions, la « famille PLAYMO’LEGOS », les figurines relationnelles, Les animaux qui parlent , les cartes magiques …
  • OUST ! les techniques et outils pour supprimer le probleme :
    l’ attrape soucis digère, 1…2…3… Dessin « presque animé » ! l’hypnose*, le personnage ressource, la pâte à modeler , les mots tordus, les histoires & métaphores magiques…
  • YAAAH ! les techniques et outils pour se révéler !
    Jeux et autres média ludico-pédagogique à visée thérapeutique , le baromètre à Fierté , le pot distributeur…
  • EUREKA ! les techniques & outils pour installer des ressources
    Les objectifs symboliques à créer en séance , les chaises de soutien invisibles , les autres soi, la relaxation adaptée …
  • *les « supers pouvoirs du mental » : L’HYPNOSE adaptée aux enfants, c’est simple et « presque magique ! »
    – La singularité de l’accompagnement d’un enfant en hypnose
    – Le cadre spécifique de cette approche thérapeutique
    – Les techniques d’induction hypnotique et autres focalisations
    – Le jeu hypnotique et les impondérables
    – La finalité thérapeutique

Les méthodes d’accompagnements spécifiques à l’enfant

  • Les 12 principes qui permettent de faciliter le travail thérapeutique de l’enfant
  • La dimension implicite
  • Les consignes pour guider les outils & techniques
  • Les truc et astuces pour encore d’efficacité …

ET SI ? ET EN CAS DE ?

  • Le contexte légal de son intervention
  •  la réussite comme à la « non-réussite »
  • Jusqu’où accompagner ? la limite de sa profession
  • Evoquer un sujet délicat aux parents

LE MARKETING DE SOI & PROFESSIONNALISATION CONTINUE

• Marketing de soi (son approche personnelle et spécifique , son offre , son pitch et sa stratégie
• Professionnalisation continue (supervision..)

Publics*

Professionnel travaillant dans le secteur de l’accompagnement (ou en cours de
reconversion professionnelle).

*Nous sommes attentifs à l’accès à la formation pour les professionnels en situation de handicap et à répondre à leurs besoins spécifiques : nous consulter

Prérequis

Être installé en tant que professionnel de
l’accompagnement ou avoir un projet
d’accompagnement en cours.

Intervenants

TECHNIQUES + de 10 !!

Dont  … « les playmobils & légos en thérapie, les poupées relationnelles , les questions magiques, le squiggle, le mandala thérapeutique  …

MISES EN SITUATION + de 12 !!

Dont …#créativitédémasquée, votre posturamome !  le cadre facile, le buzz des connaissances,  1.2.3 dors !  , le jeu des 7 erreurs, l’enquête « Qui est ce » …

OUTILS + de 15 !!

Dont ….. « les curseurs » , l’hypnose pour les enfants, les outils d’arts thérapie, le mouvement & le corps, les techniques d’impacts, les objets & symboles, la relaxation, le graphisme & le dessin, la parole & l’expression de soi,  les jeux thérapeutiques…

Objectifs & Critères d’évaluation- module enfants 

Objectifs

CONNAÎTRE
• Les grandes lignes du développement de l’enfant .
• les bases des techniques d’intervention lors d’un entretien familial et avec un enfant de 3 à 12 ans
• Les différentes approches, supports, médias, outils (créatifs, ludico-thérapeutiques, métaphoriques, figuratifs, symboliques psycho-corporels …) facilitant la mobilisation de l’enfant dans un travail thérapeutique
DISTINGUER / REPERER
• REPERER les enjeux et/ou relations complexes au sein de la famille et son l’environnement et accompagner le changement
• ÉTUDIER les dysfonctions courantes & troubles psycho-émotionnels chez l’enfant
ACCOMPAGNEER
• ADAPTER sa posture à chaque situation d’accompagnement d’enfants
• Savoir MOBILISER un enfant dans sa démarche thérapeutique (et le/les PARENTS)
• CONSTRUIRE le contenu thérapeutique d’une séance à partir de l’anamnèse et de l’univers de l’enfant
• CONDUIRE une intervention thérapeutique adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant
• PROPOSER ET ADAPTER des outils thérapeutiques en fonction de l’enfant et son besoin
• UTILISER des techniques d’hypnose adaptées et spécifiques aux enfants

Conditions d’accès

  • délai : entre 2 mois et 15 jours avant le démarrage de la formation dans la limite des effectifs indiqués et des disponibilités (voir conditions générales de vente)
  • Pré-inscription nécessaire pour connaître le stagiaire, son environnement professionnel, sa fonction, ses attentes et pour évaluer et analyser ces prérequis avant l’entrée informations

3  Financements possibles

  • avec votre Opérateurs de Compétences (OPCO)
  • avec votre Fonds d’Assurance Formation (FAF)
  • Ou en 1,2 ou 3 fois (autofinancement)

Formulaire de préinscription

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    Qualiopi

    Sakaboost est certifié QUALIOPI. Cette certification concerne le Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences dans la catégorie des actions de formation.

    Ce référentiel national a été créé dans le but d’obtenir un repère fiable et unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions de formation concourant au développement des compétences. C’est un processus rigoureux et normé auquel l’organisme doit répondre afin d’obtenir la certification. Cette certification est obligatoire pour que les stagiaires puissent accéder à un financement public ou mutualisé de leur formation. 

    Pour les stagiaires, cette certification permet notamment d’être assuré du professionnalisme de notre organisme de formation et également de pouvoir prétendre à une prise en charge financière de sa formation.

    Vous êtes porteur d’un handicap ? N’hésitez pas à nous consulter !
    Notre organisme de formation est attentif à l’accès à la formation pour les professionnels en situation de handicap et à répondre à leurs besoins spécifiques

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