ACCOMPAGNER L'ENFANT ET SES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES
(REPERES, POSTURE ET OUTILS)
POUR
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Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, psychopraticien, coach, etc.)
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Professionnels de l’éducation
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Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)
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Autres professions (RH, consultant, etc.)
PRÉ-REQUIS
Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion
Programme détaillé sur demande
Programme sur mesure en entreprise possible
7 jours de formation (réparties en 3 temps)
et 3 modules de suivi (réparties en 3 temps)
PROCHAINES SESSIONS - PRESENTIEL
(A définir : nous contacter)
MODULES DE SUIVI - DISTANCIEL
(A définir : nous contacter)
TARIFS
Autofinancement Individuel : 1180 € (paiement en 5 mensualités possible)
Avec prise en charge OPCO/FAF : 1580 €
PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE
FORMATEURS : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)
LIEU : ISERE - Saint Marcellin ou près de chez vous : nous contacter)
NOS FORMATIONS
EN BREF
La formation BOOST, c'est
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6 à 9 mois de formation
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répartis en 7 jours en présentiel (3 jours + 2 jours +2 jours)
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avec 3 modules de suivi à distance (optionnel)
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des boosteurs :
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3 bonus exclusifs
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1 groupe de partage
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une guidance personnalisée au service de sa pratique
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un "SAV" bien utile
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des petits groupes bienveillants
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des supports pragmatiques
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une pédagogie active et ludique
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Disposez des bases et repères incontournables pour accompagner l’enfant !
Spécialisez-vous !
Les récentes découvertes portant sur le développement de l’enfant amènent à repenser les accompagnements thérapeutiques ainsi que les enjeux de la relation enfant-parent. Aborder, comprendre, expliquer et accompagner un enfant nécessite de disposer de repères et méthodes indispensables !
Ce module de spécialisation, accessible à tous, permet de :
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Découvrir et renforcer vos connaissances quant au développement de l’enfant de manière tant concrète que ludique
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S’enrichir de clés de compréhension de l’enfant afin de l’accompagner avec pertinence et d’adopter une posture adaptée
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Acquérir une méthodologie spécifique pour accueillir et conduire un suivi thérapeutique
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Soutenir, guider les parents avec flexibilité et efficacité dans une quête collaborative Enfant/Parent /Professionnel.
Grâce à cette spécialisation, il vous sera facile de maîtriser les “codes” tout en facilitant l’accompagnement, la mise en confiance et l’implication de l’enfant par le biais d’un positionnement juste avec le système familial.
Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et surtout pratiques permettant de démêler les enjeux autour de l’enfant tout en répondant aux demandes d’accompagnement.
VOS RÉSULTATS :
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Je dispose de repères indispensables et clarifie mes connaissances quant au développement de l’enfant.
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Je maîtrise les enjeux autour de l’enfant et de la relation avec ses parents.
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Je sais identifier les problématiques sous-jacentes et les axes thérapeutiques à investir.
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J’intègre une méthodologie spécifique pour accompagner l’enfant.
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Je possède un éventail de pistes thérapeutiques et outils pouvant répondre aux besoins de l'enfant.
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Je sais me positionner en cas de situations délicates ou urgentes.
★ Une spécialisation facilitante et éclairante pour accompagner les enfants et les parents
★ Des outils et techniques thérapeutiques efficaces et adaptés à l'enfant
★ Un livret pédagogique complet et précieux
★ Une méthodologie spécifique acquise à partir d'activités ludiques et concrètes.
NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de :
CONNAÎTRE ET REPERER
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Acquérir les bases et repères indispensables pour accompagner l'enfant
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Comprendre le fonctionnement de l’enfant : émotions, comportements et pensées
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Appréhender les troubles ainsi que les difficultés couramment rencontrées par l’enfant et/ou sa famille
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Repérer ce qui est en jeu pour l'enfant et/ou son système familial
SE POSITIONNER ET S'ENGAGER
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Intégrer une posture spécifique et l'ajuster à chaque situation d'accompagnement
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Mettre en place un cadre sécure et consistant pour l'enfant et/ou ses parents
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Analyser l'histoire de l'enfant et repérer ses besoins à travers ce qu'il exprime dans le jeu thérapeutique et les échanges
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Transmettre à l'enfant et/ou ses parents des clefs de compréhension du "problème"
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Impliquer l’enfant et engager les parents
S'OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE
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Acquérir une méthodologie spécifique pour construire et conduire un plan thérapeutique auprès de l'enfant
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Mettre des outils et techniques adaptés à l'enfant
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Choisir l'outil adapté et ajuster celui-ci en fonction de la réponse
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Construire un enchainement thérapeutique cohérent et solide pour assurer la pertinence du travail
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Personnaliser les propositions thérapeutiques en fonction de l'enfant
LE CONTENU
DE LA FORMATION
La dynamique de cette formation repose sur des études neuroscientifiques, des clés de compréhension métaphoriques, des supports de questionnement et des jeux de rôles ludo-pédagogiques.
Jour 1
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Repères indispensables en psychologie de l’enfant
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Généralités et éléments clés
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Processus et étapes de développement
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Cerveau et neurosciences
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Processus émotionnels, cognitifs et comportementaux
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Exploration du monde de l’enfant
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Démarrage de l’accompagnement auprès de l’enfant
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Accueil de l’enfant et de son système familial
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Fonctionnement et organisation des rencontres
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Recueil d’informations et anamnèse
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Analyse approfondie de la situation
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Dynamique relationnelle et environnement global de l’enfant
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☆ Ma boite à outils et techniques : Ouverture et découverte : Se présenter, - Rencontrer l’enfant, son univers et son système familial - Débuter l’accompagnement
Jour 2
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Posture professionnelle et alliance thérapeutique
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Caractéristiques spécifiques de la posture
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Fondamentaux de la relation thérapeutique
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Positionnement auprès de l’enfant
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Positionnement auprès du système familial
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Positionnement auprès d’autres professionnels
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Guidance et engagement de l’enfant
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Contexte thérapeutique
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Maîtrise du jeu en thérapie, un essentiel
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Partage des connaissances et de l’information
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LA stratégie motivante et stimulante
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☆ Ma boite à outils et techniques : Alliance et coopération : Créer du lien - Faciliter l’adhésion - Favoriser l’engagement
Jour 3
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Besoins, demande et enjeux
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Exploration des besoins (de l’enfant, des parents, besoins et équilibre relationnel)
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Clarification de la demande
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Enjeux
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Le trio gagnant enfant-parent-thérapeute
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Demandes fausses ou absentes
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Contradiction des demandes
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Confrontations des besoins
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De l’exploration à l’accompagnement des processus émotionnels, comportementaux et cognitifs chez l’enfant
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Bases, repères et éléments clés essentiels
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Expression et régulation émotionnelle (peur, colère, tristesse, etc.)
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Troubles cognitifs et apprentissage (difficultés scolaires, concentration, etc.)
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Troubles du comportement (violence, hyperactivité, etc.)
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Stress, angoisses et phobies
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Quotidienneté et contextes de vie (école, maison, etc.)
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☆ Ma boite à outils et techniques pour accompagner ces sujets
Modules de suivi (1)
-
Partages théoriques et pratiques
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Retours d’expérience et feedbacks
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Projections et mise en place d’objectifs
Jour 4
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De la construction à la conduite du plan thérapeutique auprès de l’enfant
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Construction sécurisante et rituels
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Dynamique de l’accompagnement
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Préparation et planification des rencontres
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Flexibilité du professionnel
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De l’exploration à l’accompagnement des relations inter et intra personnelles chez l’enfant
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Relation à soi : construction, estime de soi, confiance, exigence, etc.
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Relation aux autres : affirmation, jalousie, isolement ( lien parent-enfant, fratrie, copains...)
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Naissance, attachement et neurosciences
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Séparation, perte et deuil
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☆ Ma boite à outils et techniques pour accompagner ces sujets
Jour 5
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De l’exploration à l’accompagnement des manifestations physiques, physiologiques et/ou psychosomatiques chez l’enfant
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Définitions et spécificités
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Manifestations diverses :
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Céphalées, maux de ventre
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Sommeil et troubles associés
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Alimentation et troubles associés
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Énurésie, encoprésie
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Autres (TIC, onychophagie, sucette, etc.)
-
-
☆ Ma boite à outils et techniques pour accompagner ces sujets
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De l’exploration à l’accompagnement des changements et événements marquants dans la vie de l’enfant
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Définition et caractéristiques
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Contexte intrafamilial (maltraitance, divorce, naissance, maladie, etc.)
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Scolarité et activités extra-scolaires (entrée en CP, « mauvais joueur », etc.)
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Psychotraumatismes et situations de stress
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☆ Ma boite à outils et techniques pour accompagner ces sujets
Modules de suivi (2)
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Partages théoriques et pratiques
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Retours d’expérience et feedbacks
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Projections et mise en place d’objectifs
Jour 6
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Potentiels en question dans l’accompagnement :
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Ressources humaines
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Ressources des temps thérapeutiques :
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Avant, Pendant, Après une séance
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Avant, Pendant, Après l' accompagnement
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Ressources techniques :
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Stratégies, astuces, outils, etc.
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Supports thérapeutiques et outils de médiation (Playmobil, dessin, etc.)
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Métaphorisation et imaginaire
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Création d’un outil thérapeutique
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Rapports et évaluations concrètes du suivi
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☆ Ma boite à outils et techniques : Exploiter et potentialiser : Maintenir l’engagement - Booster les effets du travail - Exploiter l’entre-séance -Adopter la « bonne » stratégie - Sélectionner l’outil le plus adapté
Jour 7
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L’accompagnement dans tous ses états
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Profils complexes ou délicats
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Le thérapeute et ses états internes
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Le thérapeute, porte-parole de l’enfant ?
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Thérapeute et parent, quels enfants ont-ils été ?
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Législation, obligations et éthique
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Gestion de situations délicates ou urgentes
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Limites, vigilances et réorientation
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☆ Ma boite à outils et techniques : Faire le bilan et se projeter : Conclure-Clôturer -Guider vers l’autonomie
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L’après-formation : le thérapeute en action
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Etude de cas complète et immersion pratique
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Les 3 stratégies WAOUH !
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Les astuces MAGIQUES
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Autoévaluation et analyse de sa pratique
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Collaboration et réseau professionnel
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Modules de suivi (3)
-
Partages théoriques et pratiques
-
Retours d’expérience et feedbacks
-
Projections et autonomisation
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L'accompagnement de l'adulte (Repères, posture et outils)
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Harcèlement scolaire
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Neuro-atypicité : DYS,TDA-H, TSA, HPI-HPE/hypersensibilité
-
Psychopathologie de l'adulte
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Hypnose auprès des enfants et adolescents
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Concept et outils de l'Analyse Transactionnelle
-
Deuil, perte et séparation