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ACCOMPAGNER L'ADOLESCENT ET SES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES

(REPERES, POSTURE ET OUTILS)

POUR

  • Professionnels de la relation d'aide et l’accompagnement (psychologue, sophrologue, hypnothérapeute, kinésiologue, psychopraticien, coach, etc.)

  • Professionnels de l’éducation 

  • Professions de santé (kinésithérapeute, I.D.E...)

  • Autres professions (RH, consultant, etc.)

 

PRÉ-REQUIS

Être en activité ou en cours d’installation et/ou en reconversion

Programme détaillé sur demande

Programme sur mesure en entreprise possible

7 jours de formation (réparties en 3 temps)

et 3 modules de suivi (réparties en 3 temps)

PROCHAINES SESSIONS - PRESENTIEL

(A définir : nous contacter)

MODULES DE SUIVI   - DISTANCIEL

(A définir : nous contacter)

TARIFS

Autofinancement Individuel : 1180 € (paiement en 5 mensualités possible)

Avec prise en charge OPCO/FAF : 1580 € 

PARAINNEZ 2 PERSONNES = 1 FORMATION FLASH OFFERTE

FORMATEURS  : 2 formatrices également thérapeutes (Kristel RICHARD et Maéva MACE)

LIEU : ISERE - Saint Marcellin ou près de chez vous : nous contacter)

FORMATION EN BREF

La formation BOOST, c'est 

  • 6 à 9 mois de formation

  • répartis en 7 jours en présentiel (3 jours + 2 jours +2 jours)

  • avec 3 modules de suivi à distance (optionnel)

  • des boosteurs : 

    • 3 b​onus exclusifs

    • 1 groupe de partage 

    • une guidance personnalisée au service de sa pratique

    • un "SAV" bien utile

    • des petits groupes bienveillants

    • des supports pragmatiques

    • une pédagogie active et  ludique 

 

Disposez des bases et repères incontournables pour accompagner l'adolescent !

Spécialisez-vous !

Les récentes découvertes de l’OMS portant sur l’adolescence sont alarmantes ! À l’échelle mondiale, on estime qu’1 jeune sur 7 souffre de troubles mentaux !  Pourtant, ces troubles ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent et sont trop peu pris en charge. Pire encore, ils interviennent alors même que l’adolescent  vit une période unique, charnière et bouleversante : transformations physiques, changements émotionnels, enjeux des relations interpersonnelles (famille, amis, amours), etc. Zone de turbulences garantie !!

 

Aborder, comprendre, expliquer et accompagner un adolescent nécessite donc de disposer de repères et méthodes indispensables !

 

Ce module de spécialisation, accessible à tous et toutes, permet de : 

  • Découvrir et renforcer vos connaissances quant au fonctionnement singulier de l’adolescent de manière tant concrète que ludique 

  • S’enrichir de clés de compréhension de l’adolescent afin de l’accompagner avec pertinence et adaptabilité

  • Acquérir une méthodologie appropriée pour accueillir et conduire un suivi thérapeutique 

  • Adopter une posture juste et en adéquation avec les spécificités de l’adolescent  

  • Intégrer les parents dans le travail thérapeutique ( lorsque cela possible) en soutenant le système familial avec flexibilité et efficacité

 

Grâce à cette spécialisation, il vous sera facile de maîtriser les “codes”, tout en facilitant l’accompagnement, la mise en confiance et l’implication de l’adolescent.

 

Cette formation s’appuie sur des éléments théoriques et surtout pratiques permettant de démêler les enjeux autour de l’adolescent tout en répondant aux demandes d’accompagnement. 

VOS RÉSULTATS : 

  • Je dispose de repères indispensables et clarifie mes connaissances quant au fonctionnement singulier de l’adolescent.

  • Je maîtrise les enjeux autour de l’adolescence. 

  • Je sais me positionner vis à vis du jeune et de son système familial. 

  • J’intègre une méthodologie appropriée aux problématiques adolescentes. 

  • Je possède un éventail de pistes thérapeutiques pouvant répondre aux besoins de l’adolescent. 

  • Je sais me positionner en cas de situations délicates ou urgentes.

★ Une spécialisation facilitante et éclairante pour accompagner l'adolescent et son système familial 

★ Des outils et techniques thérapeutiques spécifiques au public adolescent 

★ Un livret pédagogique complet et précieux

★ Une méthodologie adaptée aux ados et acquise à partir d'activités ludiques et concrètes. 

NOS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le stagiaire sera en capacité de  : 

 

CONNAÎTRE ET REPERER

  • Acquérir les bases et repères indispensables pour accompagner l'adolescent 

  • Comprendre les turbulences de l'adolescence  : émotions, comportements et pensées

  • Appréhender les troubles ainsi que les difficultés couramment rencontrées par l'adolescent et/ou sa famille

  • Repérer ce qui est en jeu pour l'adolescent et/ou son système familial  

 

SE POSITIONNER ET S'ENGAGER

  • Intégrer une posture spécifique et l'ajuster à chaque situation d'accompagnement

  • Mettre en place un cadre sécure et consistant pour l'adolescent et/ou ses parents

  • Analyser l'histoire de l'adolescent et repérer ses besoins à travers ce qu'il exprime dans le jeu thérapeutique et les échanges

  • Transmettre à l'adolescent et/ou ses parents des clefs de compréhension du "problème"

  • Impliquer l'adolescent et engager les parents 

S'OUTILLER ET CO-CONSTRUIRE

  • Acquérir une méthodologie spécifique pour construire et conduire un plan thérapeutique auprès de l'adolescent 

  • Mettre des outils et techniques adaptés à l'adolescent 

  • Choisir l'outil adapté et ajuster celui-ci en fonction de la réponse 

  • Construire un enchainement thérapeutique cohérent et solide pour assurer la pertinence du travail

  • Personnaliser les propositions thérapeutiques en fonction de l'adolescent 

 

LES CONTENUS DE LA FORMATION

La dynamique de cette formation repose sur des clés de compréhension facilitant le “décodage” du fonctionnement adolescent, des activités ludiques de découverte, des mises en situations rassurantes, et l'exploration d'outils, etc.

Jour 1

  • Repères incontournables en psychologie de l’adolescent

    • Généralités et éléments clés

    • Processus et étapes de développement

    • Cerveau et neurosciences

    • Processus émotionnels, cognitifs et comportementaux

    • Exploration de l’univers adolescent (vie quotidienne, scolarité, etc.)

    • Problématiques adolescentes : du normal au pathologique

  • Démarrage de l’accompagnement auprès de l’adolescent

    • Accueil de l’adolescent et/ou de son système familial

    • Début de séance et introduction du suivi

    • Cadre de fonctionnement et organisation thérapeutique

    • Recueil d’informations et anamnèse

    • Analyse approfondie de la situation

    • Dynamique relationnelle et environnement global de l’adolescent

  •   ☆   Ma boite à outils et techniques pour se découvrir

    • Se présenter

    • Rencontrer l’adolescent, son monde et son système familial

    • Débuter l’accompagnement

 

Jour 2

  • Posture professionnelle et alliance thérapeutique

    • Caractéristiques spécifiques de la posture

    • Fondamentaux de la relation thérapeutique

    • Positionnement auprès de l’adolescent

    • Positionnement auprès du système familial

    • Positionnement auprès d’autres professionnels

  • Guidance et engagement de l’adolescent

    • Contexte et environnement thérapeutique

    • Motivation et quête de sens chez l’adolescent

    • Partage des connaissances et de l’information

    • Viser le juste équilibre : entre cadre et alliance

    • Trouver le bon dosage avec les adolescents

    • LA STRATÉGIE pour briser la glace

    • LE FREIN qui crée de la résistance

  •   ☆   Ma boite à outils et techniques pour créer du lien

    • Astuces à privilégier VS. Astuces à proscrire

    • Faciliter l’adhésion

    • Favoriser l’engagement

 

Jour 3

  • Besoins, demandes et enjeux

    • Exploration des besoins et de la demande

      •   Besoins fondamentaux de l’adolescent

      •   Besoins des parents (système familial)

      •   Besoins de l’environnement de l’adolescent

      •   Identification de la demande spécifique

      •   Caractère explicite et implicite de la demande

    • Enjeux spécifiques

      •   Confrontation des besoins

      •   Contradiction des demandes

      •   Demandes fausses ou absentes

      •   Convergence ou priorisation des attentes ?

      •   Limites et transgression à l’adolescence

  •  ☆   Mon outil facilitateur pour questionner la demande : « Mes problèmes d’ado »

  • De l’exploration à l’accompagnement des « profils d’ados »

    • Pluralité de profils (« J’sais pas », « J’m’en fous », « J’suis nul », etc.)

    • Repérer le profil pour mieux composer avec

    • Se mettre à la place de, immersion dans la tête de…

    • Vocabulaire et modes de communication de l’ado

    • Interaction et communication avec l’ado

    • Rumeurs, réputations et stéréotypes

    • Astuces pour « rester dans le coup » sans en faire trop

  •  ☆   Ma boite à outils et techniques pour accompagner ICI

 

Modules de suivi (1)

  • Partages théoriques et pratiques

  • Retours d’expérience et feedbacks

  • Projections et mise en place d’objectifs

Jour 4

  •  De la construction à la conduite du plan thérapeutique auprès de l’adolescent

    • Dynamique de l’accompagnement

    • Préparation et planification des rencontres

    • Construction rigide ou flexible ?

    • Processus de co-construction

    • Enchainement thérapeutique et rythme adolescent

    • Variabilité de l’investissement

    • Accompagner jusqu’au bout : clôture

    • Autonomisation et projets « OKLM »

  • Potentiels et optimisation de l’accompagnement des ados

    • Ressources humaines :

      •   L’enfant d’avant

      •   L’ado d’aujourd’hui

      •   Les parents (ou le système familial)

      •   Les autres professionnels

      •   Et … ?

    • Ressources des temps thérapeutiques :

      •   Avant – Pendant – Après une séance

      •   Avant – Pendant – Après un accompagnement

    • Ressources techniques :

      •   Stratégies, techniques, outils, etc.

      •   Supports thérapeutiques et outils de médiation (cartes, challenge, etc.)

      •   Métaphorisation et techniques de symbolisation

      •   Méthodologie : quid du chef d’orchestre ?

      •   WARNING : L’erreur à ne pas commettre !

  • ☆   Ma boite à outils et techniques pour booster et potentialiser l’accompagnement

    • Maintenir de l’implication dans la durée

    • Renforcer les effets du travail

    • Exploiter l’entre-séance

    • Motiver en adoptant LA « bonne » stratégie

    • Sélectionner l’outil le plus adapté

​​

Jour 5

  • De l’exploration à l’accompagnement des turbulences émotionnelles, cognitives et comportementales

    • Relation à soi à l’adolescence :

      • Connaissance et estime de soi

      • Quête identitaire et affirmation de soi

      • Transformations corporelles et puberté

      • Autonomie et rôle parental

    • Vie psychique et émotionnelle :

      • Apprivoiser les débordements émotionnels (peur, stress, colère, etc.)

      • Mal-être adolescent (tristesse, perte de repères, etc.)

      • Entre « flemme » et motivation (scolarité, hygiène, sport, etc.)

      • Compétences scolaires et confiance en soi

    • Relation aux autres :

      • Besoin de reconnaissance et d’appartenance

      • Soumission à l’autorité, exigences et quête de liberté

      • Conformisme et différenciation

      • Opposition, conflits et transgression des règles

  •       ☆    Ma boite à outils et techniques pour accompagner les turbulences de l’adolescence

    • Se connaitre et prendre sa place

    • Développer et renforcer l’estime de soi

    • Exprimer, comprendre et réguler ses émotions

    • Faciliter les relations interpersonnelles (jalousie, comparaison, etc.)

    • Apaiser le système familial (parent, fratrie, etc.)

    • Travailler la motivation et donner du sens

    • Etc.

 

Modules de suivi (2)

  •    Partages théoriques et pratiques

  •    Retours d’expérience et feedbacks

  •    Projections et mise en place d’objectifs

 

Jour 6

  • De l’exploration à l’accompagnement de problématiques spécifiques chez certains adolescents 

    • Carences affectives de l’enfance (maltraitance, dévalorisation, isolement, etc.)

    • Colère, agressivité, violence, insolence, etc.

    • Difficultés scolaires (décrochage, trouble des apprentissages, phobie, etc.)

    • Evénements marquants et traumatismes (séparations, agressions, etc.)

    • Réseaux sociaux et (cyber)harcèlement

    • Troubles psychopathologiques (anxiété, dépression, TOC, TCA, panique, etc.)

    • Conduites à risques (scarifications, fugue, etc.)

    • Addictions (tabac, drogues, jeux vidéo, etc.)

    • Somatisations et troubles physiologiques (sommeil, etc.)

    • Genre et sexualité

 

  •          Ma boite à outils et techniques pour accompagner les problématiques spécifiques

    • Techniques autour des pensées, des émotions et du comportement

    • Eclairer le jeune vers une communication respectueuse de soi et des autres

    • Accueillir, questionner et encourager l’expression de soi

    • Clarifier le positionnement de l’adolescent

    • Apaiser, rassurer et sécuriser

    • Guider et faciliter la traversée de l’adolescence

    • Responsabiliser et favoriser les prises de conscience

    • Etc.

Jour 7

  • Au péril de l’accompagnement des ados …

    • Limites de l’accompagnement

    • Concilier avec un système familial complexe

    • Thérapeute et parent, quels ados ont-ils été ?

    • Le thérapeute et ses états internes

    • Le thérapeute, porte-parole de l’ado ?

    • Législation, obligations et éthique

    • Gestion de situations délicates ou urgentes

    • Freins, vigilances et réorientation

 

  • Vers un accompagnement réussi et un plan d’action 2.0

    • Etude de cas concrète et immersion pratique

    • Compétences et qualités du thérapeute 2.0

    • De l’alliance au « Crush » thérapeutique

    • Autoévaluation et analyse des résultats

    • L’après-accompagnement : l’ado en action

    • L’après-formation : le thérapeute en action

 

Modules de suivi (3)

  • Partages théoriques et pratiques

  • Retours d’expérience et feedbacks

  • Projections et autonomisation

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